Tourisme Aubenas

Tourisme Aubenas

Aubenas est une petite ville située dans la région sud de la France. Elle est entourée de grandes villes de renoms comme Lyon, Montpellier, Grenoble ou encore Valence avec 13 002 comme numéro selon l’INSEE. C’est pourtant un endroit qui a de nombreuses ressources en matière de tourisme et de biodiversité.

Où se trouve Aubenas ?

Située dans le département de l’Ardèche, Aubenas est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le chef-lieu du canton qui se trouve dans le sud du département. Elle se trouve plus précisément entre Lyon et Languedoc sur la vallée d’Ardèche. Les habitants de cette ville sont appelés Albenassiens et Albenassiennes.

Avec une superficie de 14,32 km², la ville se trouve exactement à 630 km de Paris vers le sud. Malgré qu’elle soit petite, Aubenas assure le rôle d’une ville carrefour du fait de sa localisation parfaite au centre de trois régions : Provence, Languedoc et Auvergne. Les grandes villes à proximité sont Marseille (200 km), Montpellier (196 km), Lyon (190 km), Puy-en-Velay (90 km), Valence (70 km), Montélimar (40 km) et Privas (30 km)

La ville d’Aubenas a aussi une localisation géographique particulière sur la carte. Selon le IGN basé à Saint-Mandé, Aubenas se situe sur le Massif central des trois régions du sud-est de la France. Cela lui offre un attrait touristique incroyable. La ville et les alentours régalent les touristes d’un magnifique paysage à découvrir lors de votre passage.

Que voir et faire à Aubenas ?

Le fait qu’Aubenas soit une petite ville ne limite en rien le nombre d’activités qu’on peut y faire. En plus des beaux paysages de la région, il y a des endroits uniques que vous pourrez découvrir en famille à l’office de tourisme. En voici quelques-uns !

Les monuments historiques

La ville est porteuse d’histoire à partir du Vème siècle. Vous pourrez voir le célèbre monument de l’ancien maire Jean Mathon qui apportait l’eau courante dans la vielle en 1863. Aubenas est la ville de naissance du célèbre ingénieur agronome Albert Seibel. C’est d’ailleurs lui qui a participé à la renommée des vins de Languedoc en créant de nombreux hybrides de vignes. Si l’histoire vous passionne, l’office de tourisme basé à Vals-les-Bains est consacré à l’ancienne Ardèche et surtout ne rater pas le Château d’Aubenas.

La gourmandise locale

Une des spécialités locales est la crème de marrons d’Aubenas. C’est un met fabriqué de façon artisanale depuis 1920. Passez à l’hôtel Villa Élisa M pour gouter à ce délicieux produit du terroir. L’hôtel est aménagé dans la villa Élisa qui est un patrimoine local. Bien sûr, vous avez plus de choix pour les hôtels et restaurants. Aussi, les amoureux du vin seront régalés avec les caves Vivaraises. Le vin est un produit très prisé du territoire et fait l’objet d’une halte spéciale du centre-ville.

Les célèbres Intra-Terrestres

Les intraterrestres sont les meilleures attractions touristiques que vous pourrez trouver à Aubenas selon les avis sur Google et Tripadvisor. Découvrez une sensation unique en voyageant à travers des terres inondées dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Vous avez alors diverses activités au choix : escalade, randonnée pédestre, canyoning ou via ferrata ou encore spéléologie. Les guides formés et passionnés de la nature se feront un plaisir de vous faire découvrir le paysage et la beauté de la région.